Quels vins pour accompagner votre plateau de fromages ?

Incontournable dans la gastronomie française, le fromage est très prisé non seulement à cause de la douceur de sa saveur, mais également, pour ses apports nutritifs. Il en existe plusieurs variétés : fromages frais, de chèvre, à pâte cuite, à pâte pressée non cuite… Cependant face à cette multitude, beaucoup se perd dans le choix du type de vin pour les accompagner. Découvrez ici, quel vin pour déguster convenablement vos fromages.

Type de vins pour accompagner les fromages frais et de chèvre

On retrouve plusieurs variétés de fromages frais : mozzarella, fromage blanc, petits-suisses… Pour délicieusement accompagner votre plateau de fromages frais, le choix du vin parfait est le vin blanc jeune. En effet, les vins blancs jeunes dégagent des arômes floraux et épicés. Parfait pour ressortir l’onctuosité du fromage. Ces vins conviennent également pour accompagner votre recette à base d'huile de nigelle. Quant aux fromages de chèvre, vous trouverez dans cette variété, le rocamadour, le crottin chavignol… Les meilleurs vins pour accompagner cette variété de fromages sont les vins blancs demi-sec ou les vins fruités. Ils explosent la douceur des fromages de chèvre sur vos papilles.

Type de vins pour accompagner les fromages à pâte cuite et à pâte pressée non cuite

Beaufort, gruyère, parmesan…, sont des variétés de fromage à pâte cuite. Pour atténuer le côté salé des fromages à pâte cuite, les vins blancs moelleux ou les vins aromatiques secs s’y accordent parfaitement. En bouche légère, ces vins sont agréablement appréciables. Avec leurs doux effluves de fruits secs et d’agrumes, ils offrent une note de fraîcheur à votre palais. En ce qui concerne les fromages à pâte pressée non cuite, on y retrouve le cantal, la mimolette, les tommes… Cette variété de fromages se marie parfaitement avec les vins rouges matures. Les arômes à la fois fruités et épicés de ces vins subliment la douceur de ces fromages.