Quels sont les sept couteaux indispensables pour la cuisine ?

Divers

Une chose est d’avoir une cuisine et l’autre est de l’équipée avec les ustensiles essentiels. Parlant d’ustensiles essentiels, on distingue sept différents couteaux pour permettant de faire certaines tâches à la cuisine comme à tables. Êtes-vous intéressé ? Découvrez ces couteaux en lisant cet article.

Le couteau de chef

Le couteau de chef est un ustensile de cuisine indispensable dans toutes les formes de cuisine sans distinction de grades. Même si vous êtes un chef, un apprenti ou une personne vulgaire, le couteau de chef est nécessaire dans votre cuisine. Vous pouvez l’utiliser sans connaître son nom. Comment se présente un couteau à chef ? Le couteau de chef à une lame très large et rigide. Il existe des couteaux de chef en lame d’acier inoxydable, en céramiques, en inox ou inox forgé ergonomiques. Elle peut vous servir à couper les poissons, les viandes, les légumes. Il peut également hacher des herbes, écraser des grains de poivre et éplucher des gousses d’ail.

Le couteau à pain

Comme le dit son nom, ce type de couteau sert à couper du pain, c’est son rôle. Mais ne mettez pas à l’esprit qu’il coupe uniquement du pain. Il coupe également les gâteaux et tartes. Le couteau à pain est aussi capable d’éplucher les fruits et légumes durs comme le melon, la citrouille et le céleri. Ces types de couteaux présentent des lames de 20 à 30 centimètres de longueur et subordonnée par une dentelure. Certaines dentelures sont fines et d’autres sont en forme de dents de scie. Ces dentelures se présentent sur 4 différentes formes.

Le couteau à découper

Le couteau à découper quant à lui, sert à découper les viandes ou volailles à table avec une fourchette Baïonnette ou courte. Avec sa lame étroite et incurvée, il sert à trancher finement la viande.

Le couteau office

Ayant généralement une longueur de 7 à 10 centimètres, il est un couteau léger, facile à manier et très coupant. Il dispose d’une lame courte, rigide et à une pinte centrale. Il sert à découper, à éplucher et à préparer des fruits et des légumes.

Le couteau de cuisine

Ce couteau à plusieurs fonctions à une longueur variante entre 15 à 30 centimètres. Grâce à sa lame large et rigide, il sert à couper des tranches de viande épaisse, à couper les légumes, les fruits, à hacher et émincer les herbes aromatiques.

Le couteau éplucheur

Encore appelé épluche-légumes, économe ou encore épluchoir, ce couteau de 20 à 35 centimètres vous permet d’éplucher facilement vos fruits et légumes. Ce couteau possède une lame avec un rasoir tranchant. Avec le couteau éplucheur, vous n’avez pas besoin d’exercer plus de force avant de sectionner vos fruits et autre.

Le couteau à steak

Ce couteau tranchant est spécialement étudié pour trancher la viande à table. Les carnivores en savent quelques choses. Ce couteau est fait pour la découpe de la viande à table comme dit précédemment et dispose d’une lame droite, rigide et lisse. Pour couper de la viande à table sans grand effort, le couteau à steak est recommandé.