Quelques règles d’hygiène à respecter en cuisine

Divers

La cuisine est le pilier de toute famille. Vous y cuisinez, vous y mangez et donc, elle nécessite un soin spécial. Quelles sont les règles d’hygiène en cuisine à ne pas banaliser ? Lisez la suite pour découvrir ces 10 règles.

Se laver les mains

Eh oui ! La moindre des choses à faire avant d’empoigner n’importe quelle chose dans la cuisine, c’est se laver les mains. Ne le trouvez pas contraignant, le lavage des mains peut vous paraître un geste banal, mais il a trop de bienfaits. En fait, la main est une partie parfaite pour les bactéries ou microbes. Elles viennent siéger facilement puisque les mains sont en perpétuel mouvement et passe-partout. Ainsi dit, tâchez de bien vous laver les mains en vous tardant un peu sur les ongles puisque les microbes s’y cachent et assurez-vous également que vos enfants aussi lavent leurs mains si vous en avez bien sûr.

Faire le toilettage de vos plans de travail en cuisine

Nettoyez les plans de travail dans la cuisine après usage. Lorsque vous finissez de préparer vos mets dans votre cuisine, il est important de faire le nettoyage de vos plans de travail puisqu’il y a toujours des résidus de nourriture ou de condiments qui demeurent sur le plan de travail de la cuisine après avoir cuisiné. Ceci pour éviter dans votre cuisine les odeurs nauséabondes, les mouches, et même les cafards si l’endroit est humide.

Essuyer ou laver la planche à découper après chaque utilisation

Ne le banalisez pas. Ce ne sont que des habitudes d’hygiène simple à pratiquer. Des débris de viande laissés sur la planche à découper entraînent facilement la venue des mouches et la naissance et la prolifération des bactéries et laves. De ce fait, il est nécessaire de bien nettoyer sa planche à découper immédiatement après utilisation pour éviter le développement d’une quelconque bactérie.
Des traces de viande laissées sur la planche à découper peuvent être un véritable nid à bactéries. Il est donc important de bien frotter sa planche immédiatement après son utilisation pour éviter que des bactéries s’y développent.

Éviter d’essuyer les taches de graisse avec du chiffon

Lorsque vous essuyez une tache de graisse avec du chiffon au lieu de constater que les graisses sont finies, vous constaterez plutôt qu’elles se sont répandues dans toute la cuisine et entraînent même la venue des mouches. Pour maintenir une hygiène sans faille dans votre cuisine, optez plutôt pour des papiers serviettes.

Éviter des aliments à moitié cuits

Préparer des aliments bien cuir participe totalement à une bonne hygiène et surtout à la bonne santé. Si les aliments préparés ne sont pas cuits, des bactéries nocives qu’ils contiennent en son sein peuvent conduire à une intoxication alimentaire. Du coup, assurez-vous que les aliments sont correctement cuits même si c’est des plats réchauffés.

Stocker/conserver vos aliments dans un lieu sûr

Bien que la cuisson soit une règle d’hygiène primordiale, le stockage des restes et de quelques aliments dans un lieu sûr est obligatoire. Si vous laissez vos aliments à l’air libre, des mouches ou insectes peuvent s’y poser et laisser des laves et microbes. Mais les plats chauds ne restent pas au réfrigérateur. Vous devez régulièrement vérifier les dates d’expiration des produits qui se périme.
En plus de toutes ces règles, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre frigidaire, aérer régulièrement la poubelle, éviter de découper divers aliments sur une même planche et de nettoyer quotidiennement l’évier.