Quelques conseils pour réussir la cuisson à barbecue

Divers

Comment éviter le désastre lors de la cuisson de viande avec le barbecue ? Pour réussir votre repas avec le barbecue, il est important de suivre quelques procédures très essentielles. En effet, un mauvais timing, un allumage ou encore un excès de fumée sont déjà suffisants pour détourner à mal votre instant de dégustation. Dans cet article, nous vous prodiguons quelques conseils pour réussir votre repas avec le barbecue.

Le barbecue : qu’est-il en réalité ?

Le barbecue est un instrument de grillade qui permet de rôtir la viande, notamment de grands morceaux. Cet appareil dispose de grille ou de broches sur lesquelles sont posées les viandes et qui sont cuites sous l’effet de la chaleur. La révolution de la technologie a permis de trouver sur le marché aujourd’hui plusieurs types de barbecue. Les différents modèles de barbecue disponibles le plus souvent sur le marché sont les barbecues à combustion, à gaz, à fumée, électriques. Aussi, retrouve-t-on les barbecues jetables ou à usage unique, les barbecues végétaux et bien d’autres modèles. À vous de choisir ce qui vous arrange et qui facilite votre cuisine.

Comment réussir alors la cuisson à barbecue ?

La cuisson à barbecue ne se fait pas comme dans le cas d’autres appareils de cuisson. Le premier pas qui annonce la qualité de votre repas est la qualité de votre barbecue. Un mauvais choix correspond directement à un mauvais repas. Il est donc nécessaire de tenir compte de la qualité de l’appareil. Un autre élément est l’emplacement que vous réservez au barbecue. Il est indispensable de choisir une bonne place pour l’appareil. Pour ce faire nous vous conseillons de le placer sur un sol stable, à l’abri du vent, loin des végétaux et objets inflammables et là où la fumée épargnera les convives.
Nous vous conseillons également de huiler la grille avec un papier absorbant imbibé dans l’huile, de bien positionner les viandes à au moins 10 cm des braises, disposer les pièces les plus fragiles telles que petits poissons sur le pourtour de la grille. Les pièces grasses quant à elles sont disposées au bord de la grille pour éviter que la graisse ne prenne feu pour endommager la cuisson. Une autre recommandation est d’éviter de saler la viande avant et au cours de la cuisson.